Journal L’Intérêt | Stimuler l’entrepreneuriat social avec Café-Projets Montréal

Le 28 septembre prochain aura lieu la deuxième édition du Café-Projets à la Maison Notman. Retour sur ce concept unique, ouvert, et source de créativité.

 

Mais qu’est-ce qu’un Café-Projets ?

Le Café-Projets est une rencontre entre des porteurs de projets, des entrepreneurs sociaux confirmés, des professionnels de la créativité et des collaborateurs. L’objectif est d’utiliser l’expertise et la solidarité de la communauté pour accompagner les porteurs de projets et susciter la génération de nouvelles idées. C’est l’occasion pour les participants de s’enrichir de l’expérience d’entrepreneurs sociaux, d’engager les citoyens dans la réalisation de projets inspirants, et de créer une communauté d’acteurs qui veulent changer le monde.

 

Comment est né Café-Projets Montréal ?

Le concept est inspiré d’initiatives internationales comme le World Café ou Café Projets créé par l’association Aurore en France. Mais, Café-Projets Montréal est surtout le fruit d’une rencontre entre Laurence Bakayoko, fondatrice de Projektae, et Julien Hivon, stagiaire à l’Institut du Nouveau Monde. Leur passion pour l’entrepreneuriat social et l’engagement citoyen les amènent naturellement à créer le concept de Café Projets.

 

Retour sur la première édition

La première édition a eu lieu le 23 mai 2012 à la Maison Notman dans l’objectif d’aider quatre entrepreneurs à développer leurs projets. Près de trente personnes se sont réunies pendant plus de quatre heures, transformant la Maison Notman en véritable espace de créativité, d’échanges, d’apprentissage et d’innovation sociale. Café Projets a eu le privilège d’accueillir trois intervenants qui ont partagé leur expertise de différentes manières. Alexandre Warnet, chargé de projet à l’Institut du Nouveau Monde, a animé l’événement. Geneviève Giasson, coordonnatrice de Communagir, a offert un atelier sur la mobilisation communautaire. François-Pierre Blain, entrepreneur social dirigeant de Bois et Bambou, a présenté un atelier interactif sur sa démarche entrepreneuriale. Parmi les quatre porteurs de projet, Philip Bénard, étudiant à HEC Montréal, nous a présenté son projet ÉlectroBac dont les boites de recyclage sont disposées à l’édifice Côte-Sainte-Catherine.

 

Quatre bonnes raisons de participer ?

  • Vous découvrez une communauté hyper-dynamique, qui met son énergie au service du développement de projets socialement innovants
  • Vous rencontrez des entrepreneurs sociaux, et vous apprenez de leurs expériences
  • Vous assistez à des ateliers pour vous aider dans la gestion de vos futurs projets
  • Vous développez votre réseau

 

 

Café Projets arrive à HEC Montréal !

Nous sommes persuadés qu’il y a de nombreux étudiants de l’école qui ont des idées pour changer le monde. Philip Bénard a montré l’exemple en participant à la première édition, nous espérons rencontrer de nouveaux entrepreneurs lors de notre édition à HEC Montréal qui aura lieu fin octobre en partenariat avec le Groupe HumaniTERRE.

 

Pour plus d’informations ou être informé(e) des prochaines éditions, veuillez communiquez avec Julien Hivon à l’adresse suivante julien.hivon@yahoo.fr, ou visitez le blogue http://cafeprojets.wordpress.com/

 

Addenda: Site web Lab Café-Projet http://www.labccafeprojet.com

 

 

Posted on 7 octobre 2012 in Médias, Nouvelles

Share the Story

Back to Top